Le Programme Educatif Fédéral arrive à l'ASSF !

16 octobre 2018 - 12:39

L'Association Sportive Soulaire Feneu ( ASSF ) s'est inscrit au Programme Éducatif Fédéral de la Fédération Française de Football, ce début octobre.   L’éducation par le sport n’est pas une nouveauté pour le football et ce n’est pas un hasard si des études récentes ont montré que les clubs de football représentaient le 3ème lieu éducatif complémentaire de l’autorité parentale et de l’apprentissage scolaire.   Les éducateurs et dirigeants de l'ASSF s'engagent à défendre les valeurs du Foot : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité (PRETS !), en suivant le Programme Educatif Fédéral de la FFF.

Le but est de capitaliser sur les vertus éducatives du football et promouvoir des opérations pédagogiques sur 6 thématiques qui sont :

• La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
• L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
• L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
• Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
• Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
• La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’
activité.

Les  éducateurs et les dirigeants de l'ASSF mettront en pratique un certain nombre de thèmes abordés dans les fiches. Régulièrement sur le site, l'ASSF présentera pour chaque thème du PEF une fiche par catégorie que les enfants pourront donc consulter et pourront se faire aider de leurs parents. Ensuite, les éducateurs parlent de ces thèmes avec les joueurs, aux entraînements, aux matchs, pendant les vacances. Des réunions spécifiques pourront aussi être organisées.